Python 3.4

Python 3.4, détail des nouveautés du langage Python

Dans le numéro du mois de Mai de Linux Magazine, j'ai rédigé un article détaillant les principales nouveautés de la toute dernière version de Python parue récémment. Le langage continue de s'améliorer. Toujours plus performant, plus simple à utiliser, il suit le chemin tracé pour la branche 3 de Python et réussi à répondre aux principales attentes des développeurs.

L'article détaille entre autre les modules enum, statistic, pathlib, le module asyncio (la technologie asynchrone a le vent en poupe et bénéficie directement des améliorations du coeur du langage), le nouveau protocole pour le module pickle ou encore les amélioration de la gestion de la mémoire, des descripteurs de fichiers et le module tracemalloc.

Linux Magazine

Linux magazine est une publication mensuelle de référence dont le sujet est le logiciel libre en général.

Elle est éditée par les éditions Diamond ainsi que Linux Pratique, Linux Essentiel, MISC et OpenSilicium.


Prochainement, mon nouveau livre sur Python3

Fin de la relecture de mon nouveau livre

Je viens de terminer la relecture du manuscrit de mon nouveau livre, Python3, les fondamentaux du langage dont vous pouvez avoir un apperçu à droite.

La date de sortie est prévue pour très bientôt et ce livre servira de support pour les formation sur Python, en remplacement de mon premier livre sur Python2.

Le contenu du nouvel ouvrage respecte la même logique que le précédent. Il a été mis à jour avec les nouveautés jusqu'à celles introduites avec Python 3.4, mais le discours a été légèrement changé puisqu'il est dorénavant résolument orienté vers la branche 3 de Python, qui représente maintenant l'avenir du langage et qui devient de plus en plus son présent (même si les différences avec Python2 sont précisées de manière à être le plus complet possible).

Dans la quatrième partie, Turbogears a laissé la place à Pyramid et TKinter s'est effacé face à Gtk (de nombreuses personnes en formation m'ont fait cette demande et j'y réponds).

Ce livre correspond donc d'avantage aux formations que j'ai créé au fil des années.


Couverture de "Python3, les fondamentaux du langage"

Découvrez la couverture de mon nouvel ouvrage !

Découvrez en avant première la couverture de mon livre à paraître début Juin 2014

L'impression est lancée, l'ouverture des précommandes aussi !

Rendez-vous sur le site d'ENI pour être les premiers à pré-commander.


Python3, les fondamentaux du langage.

Le nouveau livre vient de sortir.

Procurez-le vous ou contactez nous pour en recevoir un exemplaire.

Contactez nous

 

Contenu du livre

Mon dernier livre est une nouvelle édition du précédent, le mettant à jour pour Python3.4 et recentrant son discours plus précisément sur Python3 (les modules non portés sous Python 3 ne sont plus abordés).

Venez découvrir les fondamentaux du langage : le débutant apprendra rapidement à devenir autonome et pour les plus avancés, de nombreux éléments d'algorithmique et des exemples poussés permettont de découvrir les aspects les plus séduisants de Python. Vous trouverez également une introduction pour écrire une application console, bureautique, web ou encore un jeu (Tetris).

Editions ENI

Les éditions ENI sont un éditeur breton spécialisé dans les ouvrages informatiques.

Il s'agit de mon troisième livre en collaboration avec eux.